Haute-Performance
Équipe Canada nomme ses porte-drapeaux pour les Jeux d’été de la FISU de 2025 dans le Rhin-Ruhr
July 17, 2025
RHIN-RUHR (Allemagne)
L'Équipe Canada a dévoilé l’identité de ses porte-drapeaux en vue des Jeux mondiaux universitaires d’été de la FISU de 2025, qui se dérouleront du 16 au 27 juillet dans différentes villes de la région Rhin-Ruhr en Allemagne, soit Bochum, Duisbourg, Essen, Mülheim an der Ruhr et Hagen, ainsi qu’à Berlin.
L’athlète olympique Emma O’Croinin d’Edmonton portera le drapeau canadien à Berlin, où les épreuves de natation seront présentées du 17 au 23 juillet. À Essen, Victor Lai de Scarborough, en Ontario sera le porte-drapeau du Canada avant les compétitions de badminton, du 17 au 26 juillet.
« Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer l’identité de nos porte-drapeaux pour les Jeux d’été de la FISU de 2025, indique Karla Karsch, chef de mission d’Équipe Canada. Emma et Victor ont déjà des carrières sportives exceptionnelles et ils méritent vraiment cet honneur. Je suis ravie pour eux et j’ai hâte de les voir mener Équipe Canada à ces Jeux ».
O’Croinin, une étudiante de quatrième année en kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, où elle a aidé l’équipe nationale à prendre le quatrième rang au relais 4x200 m libre. Elle a aussi représenté le Canada à trois éditions des Championnats du monde de World Aquatics et aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago au Chili.
Figurant régulièrement parmi les étoiles académiques canadiennes, O’Croinin a remporté l’argent au 400 m libre et le bronze au 200 m libre, ainsi qu’au relais 4x200 m libre aux Championnats du monde juniors. Elle a décroché l’or au relais 4x100 m libre et le bronze au relais 4x200 m libre des Jeux panaméricains de 2023.
Dans les rangs universitaires, O’Croinin a été six fois médaillée des Championnats nationaux de U SPORTS en 2025 et a joué un grand rôle pour aider l’UBC à décrocher le titre par équipes. Elle a été nommée nageuse de l’année de U SPORTS en 2022-2023 et recrue de l’Année de U SPORTS et de l’Association Canada Ouest en 2021-2022.
« Je suis extrêmement honorée d’être choisie porte-drapeau du Canada pour les Jeux de la FISU de cette année, indique O’Croinin. C’est toujours un privilège de représenter le Canada et d’avoir l’occasion de porter le drapeau est un honneur immense. Je suis impatiente de compétitionner avec tous mes coéquipiers et toutes mes coéquipières au cours des prochaines semaines et de voir les résultats de tout le travail acharné investi par chaque athlète pour s’y retrouver ».
Lai, un étudiant de troisième année en études de la santé à l’Université York arrive à ces Jeux comme champion en titre panaméricain en simple masculin et un double champion canadien en titre. Il a récemment remporté une médaille d’argent à l’Open du Canada YONEX un tournoi de niveau 300 sur le Circuit mondial de la BWF HSBC, où il a surpris la deuxième raquette mondiale Kodai Naraoka du Japon dans un marathon de 98 minutes en demi-finale. Ce résultat a fait grimper Lai de 23 places au Classement mondial de la BWF.
Plus tôt cette saison, il a aussi atteint les quarts de finale de l’Open des États-Unis YONEX 2025.
Dans les rangs des SUO, Lai a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles et recrue de l’année de l’association. En 2023, il a aidé York à mettre la main sur sa première bannière d’association depuis 1999, ce qui lui a valu le titre de joueur par excellence du tournoi.
À l’extérieur des terrains, Lai est reconnu pour son humilité, son leadership et son caractère, des qualités qui font de lui un ambassadeur hors pair pour Équipe Canada. Il est une personne respectée au sein de son club, de son université et de sa communauté et il incarne ce que signifie de compétitionner pour le Canada avec fierté.
« Je suis extrêmement honoré d’être nommé porte-drapeau du Canada aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU de cette année, affirme Lai. Je suis très reconnaissant de cette occasion de représenter notre pays et de mener un groupe aussi talentueux d’étudiants-athlètes canadiens ».