Une quête d'or pour le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023

Événements

Une quête d'or pour le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023

Les athlètes canadiens de badminton ont montré à la région panaméricaine qu'ils sont une force avec laquelle il faut compter dans le sport du badminton.

Les Jeux panaméricains de Santiago 2023 ont été remplis de moments palpitants et de compétitions intenses. L'équipe canadienne a fait honneur à son pays lors des Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, au Chili, du 21 au 25 octobre 20253, en remportant 4 médailles d'or et 1 médaille de bronze. En remportant 5 médailles sur 5 épreuves aux Jeux panaméricains de 2023, l'équipe canadienne a fait preuve d'un talent exceptionnel.  

 

"Les finales ont été un véritable jour d'or. La barre était placée très haut pour notre équipe avant ces jeux, avec quatre médailles d'or aux jeux précédents à Lima et cinq médailles d'or aux championnats panaméricains individuels plus tôt cette année à Kingston, en Jamaïque", a déclaré l'entraîneur en chef de l'équipe nationale, Mike Butler. "Les attentes et les espoirs étaient élevés. Beaucoup de choses étaient en jeu lors de cet événement, non seulement une médaille aux Jeux, mais aussi des points élevés de qualification olympique. Notre équipe s'est battue sur tous les fronts, en étant menée dans les matchs, en ayant des balles de match qui ne se sont pas concrétisées et en ressentant les effets des matchs précédents, mais elle a persévéré. Brian, en simplemasculin, était un homme en mission. Il se souvient encore de sa deuxième place à Lima. Cette fois-ci, personne n'allait se mettre en travers de son chemin. Je suis très fier de toute l'équipe canadienne.  

 

En simple féminin, le Canada avait trois athlètes qui se disputaient une place au sommet. En huitième de finale, Wendy Zhang, première tête de série, a déployé de vaillants efforts, mais s'est finalement inclinée devant la Cubaine Taymara Oropesa Pupo (8-21, 21-16, 21-19). Eliana Zhang a atteint les quarts de finale du simple féminin mais s'est inclinée face à l'Américaine Jennie Gai dans un match très disputé (21-12, 21-18).  Rachel Chan, tête de série 3/4, a atteint les demi-finales où elle s'est inclinée face à l'Américaine Beiwen Zhang, future médaillée d'or (21-16, 21-11), ce qui lui a valu une médaille de bronze. 

 

Kevin Lee et Ty Lindeman ont connu une période difficile dans les quarts de finale du double masculin, s'inclinant dans le premier match du tournoi face à l'équipe des athlètes indépendants (15-21, 21-10, 21-18).  

En demi-finale du double masculin, les Canadiens Adam Dong et Nyl Yakura ont remporté un match palpitant contre le Mexique, où les Mexicains ont défendu sept balles de match avant de s'incliner de justesse (21-10, 21-23, 25-23). Nyl et Adam ont ensuite remporté l'or en double masculin dans un match émouvant et extrêmement serré contre les Brésiliens Silva et Fabricio (19-21, 21-15, 21-18), ce qui a fait d'eux les champions panaméricains de double masculin.   

  

La finale du double féminin a été un match passionnant qui a vu Catherine Choi et Josephine Wu remporter l'or après un match très disputé contre les jumelles Xu des États-Unis (21-18, 10-21, 21-17).  

  

Brian Yang a réalisé une performance remarquable pour remporter l'or en simple masculin, en battant Kevin Cordon Buezo (IAT) (21-18, 21-6), montrant à ses adversaires qu'il n'était pas venu aux Jeux avec autre chose que la médaille d'or en ligne de mire. 

 

Enfin, Josephine Wu et Ty Lindeman ont décroché la 4e médaille d'or des Jeux panaméricains pour le Canada en s'imposant de justesse face aux États-Unis (17-21, 21-17, 21-19). Josephine a défendu son titre de championne panaméricaine de double mixte de Lima 2019 et a remporté sa deuxième médaille d'or de Santiago 2023.   

  

Les fans et les athlètes ont assisté à des performances inoubliables et à des matchs à couper le souffle.  Dans l'ensemble, les Jeux panaméricains de Santiago 2023 ont été une vitrine spectaculaire du talent et de l'athlétisme, et un témoignage du dévouement et du travail acharné de tous les athlètes impliqués.   

  

Résultats des Jeux panaméricains de badminton 

« Back