Équipe Canada passe à l’histoire aux finales de la Coupe Thomas et Uber

Événements

Équipe Canada passe à l’histoire aux finales de la Coupe Thomas et Uber

Équipe Canada se classe 5/8 à la finale de la Coupe Uber!

Les Coupes Thomas et Uber 2018 se sont déroulées à l’Impact Arena de Bangkok, en Thaïlande, du 21 au 27 mai. Pour la première fois en 40 ans, Équipe Canada s’est qualifiée pour les deux Coupes dans la même année!

Alors que nos Canadiens étaient impatients de montrer leur talent sur la plus grande scène mondiale, l’équipe participant à la coupe Thomas s’est retrouvée dans un groupe assez impressionnant. Opposée à l’Indonésie, à la Corée et à la Thaïlande, la route pour sortir des phases de groupe s’annonçait difficile. L’entrée en compétition s’est avérée surprenante pour le Canada, avec une défaite précipitée (0-5) contre l'Indonésie. Le lendemain, les Canadiens devaient affronter la Corée.

Malgré les défaites de Jason Ho-Shue (SM1), Ty Lindeman et Duncan Yao (DM2), Antonio Li (SM2) et Paul-Antoine Dostie-Guindon (SM3) ; la semaine s’est terminée par une victoire de Jason Ho-Shue et Nyl Yakura en double masculin (16-21, 21-18, 1-0 forfait) contre la Corée. La rencontre s’est ainsi terminée par une défaite (1-4) pour le Canada.

Pour leur dernier match de la Coupe Thomas, Équipe Canada n'avait plus rien à perdre face à l’équipe thaïlandaise jouant à domicile devant leurs partisans. Malgré sa défaite (17-21, 17-21), le jeune Brian Yang s’est montré persévérant contre Suppanyu Avihingsanon et ce match a été une belle occasion d’acquérir une expérience exceptionnelle sur la scène internationale.

Pour les finales de la Coupe Uber, le Canada a su prendre l'avantage sur l'Inde (4-1) lors de la deuxième journée de l’évènement. En fait, les femmes ont remporté tous leurs matchs en simple. Michelle Li a réussi à battre Sania Nehwal (15-21, 21-16, 21-16), Rachel Honderich à vaincre Vaishnavi Jakka (21-11, 21-13) et Brittney Tam à l’emporter (21-11, 21-15) contre SKP Kudaravalli, permettant ainsi au Canada de sortir victorieux de la rencontre. Le duo de Rachel Honderich et Kristen Tsai a également remporté la victoire en deux sets (21-15, 21-16). 

Afin d’accéder aux quarts de finale, Équipe Canada devait alors affronter l’Australie. La première à se lancer a été Michelle Li. Elle a battu Hsuan-Yu Wendy Chen en 60 minutes (19-21, 21-16, 21- 19), donnant ainsi l’avantage au Canada. Rachel Honderich a remporté la deuxième victoire en simple féminin, en battant rapidement Jennifer Tam (21-9, 21-9). Brittney Tam a assuré la victoire pour le Canada lors du troisième match en simple féminin, l’emportant en moins de 20 minutes (21-9, 21-5) contre Lauren Lim. Elle a ainsi qualifié le Canada pour les quarts de finale de la Coupe Uber pour la première fois de l’histoire!

En double féminin, Josephine Wu et Michelle Tong ont été surclassées (18-21, 16-21) par Gronya Somerville et Renuga Veeran, mais Rachel Honderich et Kristen Tsai ont terminé la rencontre sur une victoire (26-24, 21 -16), ce qui a permis au Canada de retrouver la Corée en quarts de finale.

En premier lieu dans les quarts de finale, Michelle Li s’est retrouvée face à Sung Ji Hyun, présentement classée 7e meilleure joueuse au monde et ancienne numéro 2. Dès le début du match, Michelle a su imposer son rythme. Elle a pris le meilleur sur son adversaire en remportant la partie en deux sets consécutifs (21 -14, 21-15) et a ainsi permis de donner l’avantage au Canada 1-0.

C’est ensuite Rachel Honderich qui a affronté Jang Mi Lee en simple féminin. Malgré une défaite dans la première manche, Rachel a réussi à revenir dans le deuxième, et à l’emporter de deux points. Elle a ainsi pu s’offrir un troisième set dans l'espoir de préserver l'avance du Canada. Le match s’est achevé très serré, mais les coups parfaitement placés de Lee, en combinaison avec les erreurs involontaires de Rachel, n'ont finalement pas permis au Canada de remporter la deuxième partie (21-13, 19-21, 21-15).

En double, un duo improbable composé de Michelle Tong et Catherine Choi, deux joueuses ayant rarement joué ensemble, a affronté une équipe coréenne redoutable. L’entente entre le nouveau duo Tong et Choi n'a pas suffi face aux Coréennes et la Corée a pris l’avantage (2-1).

Brittney Tam, qui jouait le troisième match en simple féminin contre Se Young An, représentait le dernier espoir de rester dans la compétition pour le Canada. Tout comme Rachel, Brittney a perdu le premier set avant de remporter le second et ainsi forcer une troisième manche. Par contre, c’est Se Young An, joueuse de 16 ans, qui a remporté la partie, grâce à une victoire sur Brittney (21-13, 19-21, 11-21). Elle a ainsi permis à l'équipe coréenne d’accéder à la demi-finale, et mettre fin au parcours de l’équipe canadienne à la Coupe Uber.

« Nous sommes incroyablement fiers de nos deux équipes durant les finales des Coupes Thomas et Uber », déclarait Mike Butler, entraîneur-chef de l'équipe nationale. « Les hommes ont été confrontés à un groupement extrêmement talentueux et nous sommes ravis que les femmes aient pu montrer l’étendue de leur talent et sortir de la phase de groupes. Nous aurions aimé atteindre les demi-finales, surtout après le grand match de Michelle Li ; mais nous sommes ravis des performances de tous nos athlètes ».

« Qualifier l'équipe masculine et féminine pour les Coupes Thomas et Uber pour la première fois en 40 ans est exceptionnel », a déclaré Anil Kaul, président de Badminton Canada. « Les femmes ont atteint les quarts de finale pour la toute première fois de l’histoire, nous sommes fiers de voir que nos programmes de haute performance vont dans la bonne direction. »

Grâce aux dons généreux à la campagne Vision2020 aux Championnats canadiens des maîtres Yonex 2018, chaque athlète a reçu mille dollars supplémentaires pour couvrir ses dépenses ; un soutien qui n'a pas existé dans le passé.

"Nous ne pouvons pas assez remercier nos supporters de Vision2020", a poursuivi Anil Kaul. « Leurs contributions généreuses permettent à nos meilleurs athlètes de poursuivre leurs rêves en tant qu'espoirs olympiques et paralympiques. Nous espérons que les donateurs pourront constater les avantages et la satisfaction de leurs contributions, et encourager les autres à se joindre à notre campagne Vision2020 ".

 

Mike Luck
Badminton Canada
Officier Eventments & Communications

« Back