Championnat canadien de parabadminton 2017

événements

Championnat canadien de parabadminton 2017

Résultats des championnats canadien de parabadminton 2017

 

Badminton Canada était ravi d’accueillir plus de 20 athlètes de partout au pays pour le 2e Championnat canadien de parabadminton annuel, qui a eu lieu au Vancouver Lawn Tennis and Badminton Club, du 13 au 16 septembre 2017.

La semaine a commencé avec une activité de 3 jours (6 séances) de découverte du parabadminton en collaboration avec Badminton BC et la Fédération mondiale de badminton (FMB). Le but de l’activité était d’aider au développement et au soutien de notre programme de parabadminton en fournissant des ateliers pratiques sur le plan technique et tactique pour les athlètes et les entraîneurs qui souhaitent améliorer leurs compétences et leurs connaissances du sport. Dirigés par un entraîneur professionnel et primé en parabadminton, Lyndon Williams, d’Édimbourg, Écosse, plus de 20 athlètes et 8 entraîneurs ont été en mesure de travailler personnellement avec lui et apprendre de sa grande expérience.

« L’atelier de découverte du parabadminton offert en partenariat avec la FMB a été un grand succès pour nos athlètes et entraîneurs en parabadminton », a dit Jordan Bridal, directeur de la haute performance. « Ces ateliers sont excellents pour améliorer nos programmes de parabadminton au Canada, et nous espérons offrir davantage d’activités comme celle-ci dans un avenir rapproché. »

Le Championnat canadien de parabadminton 2017 a commencé le jeudi 13 septembre, avec 6 épreuves dans quatre classifications (WH1, WH2, SS6, SL4).

En simple masculin WH1, Luke Millar et Richard Peter ont été en mesure de remporter leur groupe respectif (4 – 0) afin d'obtenir les postes de favoris pour le tableau par élimination. Malheureusement, Luke Millar n’a pas été en mesure de poursuivre sa série de victoires en raison de sa défaite serrée aux mains de Misha Bilenky (6-21, 14-21) en demi-finale. Toutefois, dans la partie inférieure du tableau, Richard Peter a été capable de remporter son match contre Roberto Molina (21-11, 21-7) pour se mériter une place en finale. Après un match difficile, Richard Peter a été en mesure de conclure le tournoi avec une fiche parfaite, remportant le titre en simple masculin WH1 contre Misha Bilenky (21-17, 21-16).

Du coté du simple féminin WH1, un tournoi à la ronde de 5 athlètes a été joué afin de déterminer la championne canadienne de parabadminton 2017. En troisième place, on retrouve Marni Abbott-Peter, qui termine son tournoi avec une fiche de 2 victoires et 2 défaites, ce qui lui donne la médaille de bronze. En deuxième place, il s’agit de Kristen Sharp, qui n’a perdu que 2 manches dans tout le week-end, qui termine avec une fiche de 3 victoires et une seule défaite. Finalement, Yuka Chokyu, qui est demeurée invaincue toute la semaine et a concédé que 29 points dans ses 4 matchs, remporte le titre en simple féminin WH1 avec un différentiel de points de +139.

Dans la catégorie simple masculin WH2, deux athlètes s’affrontaient en finale pour devenir champion canadien. Ce fut finalement Ryan Clarkson qui a remporté la médaille d’or en gagnant son match 21-13, 21-10 contre Jon Burton.

Dans l’épreuve SS6, 3 jeunes hommes s'affrontaient pour l'or. Après un tournoi à la ronde, Wyatt Lightfoot a accédé au tableau principal invaincu, remportant ses matchs contre le talentueux Justin Kendrick et contre Aaron Keith, qui ont tous les deux terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de (1 – 3). Toutefois, ce fut Aaron Keith qui accéda à la finale contre Wyatt. Après une semaine de compétition, Wyatt Lightfoot a été couronné champion canadien après avoir remporté une finale serrée par la marque de (21-14, 19-21, 21-10) contre Aaron Keith.

En raison du grand nombre d’athlètes WH1/WH2 au championnat de cette année, Badminton Canada a été en mesure d’organiser les premières épreuves de double mixte WH1/WH2 de son histoire. Avec 5 paires, un tournoi à la ronde a été joué afin de déterminer l’équipe championne canadienne. En troisième place, avec un fiche de 2 victoires et 2 défaites, ce fut Luke Millar et Brandy Stiles. L’argent est allée à Richard Peter et Marni Abbott Peter, qui n’ont perdu qu’un seul match contre l’équipe gagnante. Finalement, l’équipe invaincue de Misha Bilenky et Yuka Chokyu n’a accordé que 60 points dans ses 4 matchs et a été couronnée champions canadiens en double mixte WH1/WH2.

Badminton Canada et ses partenaires sont heureux de voir le développement de programmes de parabadminton au Canada. Comme le parabadminton a été ajouté au programme des Jeux paralympiques de 2020, l'organisation de tournois de qualité est une étape essentielle au développement de nos athlètes canadiens.

« Organiser le Championnat canadien de parabadminton a été une expérience très positive », a dit l’entraîneur-chef national de parabadminton, Ram Nayyar, « un très grand nombre de nos membres au VLTBC ont parlé de l’athlétisme et la camaraderie des participants au cours de la semaine, et je suis très content de certains des talents émergents ici au Canada. »

À mesure que Badminton Canada continue de développer son programme de parabadminton, nous tenons à remercier tous les bénévoles, les organisateurs du tournoi, les officiels, Badminton BC, et le Vancouver Lawn Tennis and Badminton Club pour l’organisation d’un superbe championnat canadien. Un grand merci à Black Knight pour la commandite du tournoi et pour le soutien offert à nos athlètes de l'équipe nationale de parabadminton.

 

Résultats du Championnat canadien de parabadminton 2017

 

WH1 Hommes

  1. Richard Peter
  2. Misha Bilenky
  3. Luke Millar + Roberto Molina
     

 

 

WH1 Femmes

  1. Yuka Chokyu
  2. Kristen Sharp
  3. Marni Abbott-Peter
  4. Brandy Stiles
     

 

WH2 Hommes

  1. Ryan Clarkson
  2. Jon Burton
     

 

SS6 Hommes

  1. Wyatt Lightfoot
  2. Aaron Keith
  3. Justin Kendrick
     

 

SL4/SU5 Hommes

  1. Pascal Lapointe
  2. Rishav Sharma
     

 

WH1/WH2 Double masculin

  1. Misha Bilenky + Luke Millar
  2. Roberto Molina + Richard Peter
     

 

WH1/WH2 Double féminin

  1. Yuka Chokyu + Brandy Stiles
  2. Marni Abbott-Peter + Kristen Sharp
     

 

« Back